Biographie

            Né le 13 janvier 1939 à Poissy (78), Jean Chaussade a effectué ses études secondaires dans divers collèges et lycées de la région parisienne. Après des études supérieures à la Sorbonne qui l’ont conduit au doctorat de 3ème cycle en géographie puis au doctorat ès Lettres et sciences humaines, il a enseigné successivement en France, en Afrique et au Canada.
            Entré au CNRS en 1972, Jean Chaussade est l’auteur de plusieurs centaines de notes, articles et de plusieurs ouvrages portant sur les milieux maritimes et les sociétés littorales. Outre ses activités au sein du laboratoire du CNRS Dynamique et gestion des espaces littoraux dont il fut durant huit années codirecteur, il a encadré de nombreux chercheurs en doctorat à l’Institut de Géographie et d’Aménagement Régional de l’Université de Nantes et participé à un grand nombre de séminaires en France, en Europe (Espagne, Irlande, Italie Suisse), en Afrique (Maroc, Gabon, Madagascar), au Canada et en Asie du Sud-est (Indonésie).
            Membre de plusieurs comités scientifiques, dont celui de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER), Jean Chaussade est lauréat (avec J.-P. Corlay) du prix de l’Académie des Sciences morales et politiques (Institut de France) pour la publication d’un Atlas mondial des Pêches et des Cultures marines (1990). Il est en outre récipiendaire de la médaille de l’Institut des pêches de Gdynia (Pologne).
            En tant que membre élu du SGEN/CFDT, il a fait partie durant plusieurs années du Comité National du CNRS . En 2002, le CNRS lui a décerné le titre de Directeur de Recherche émérite.
            A titre d’expert, Jean Chaussade a fait partie durant neuf années du Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) (1996-2005). De 1987 à 2010, il a été membre du jury du prix littéraire France-Acadie.
            Installé en Dordogne depuis l’année 2000, il a assumé de 2002 à 2010 la présidence d’un Centre de santé et, à ce titre, fait partie durant trois années (2004/2007) du Conseil d’administration de l’Union nationale des centres de santé (UNACSS).
            Maire-adjoint (2008-2014) de la commune du Buisson de Cadouin, il a également exercé la fonction de vice-président de la Communauté de Communes de Cadouin (2008-2012).
            Géographe engagé, Jean Chaussade est l’auteur de nombreux billets d’humeur sur des faits d’actualité qui ont paru dans plusieurs journaux (Le Monde, La Croix, Ouest-France…), hebdomadaires (La Vie, Témoignage chrétien…) et divers bulletins et revues (Esprit…).